“Tag Heuer Connected modular 45.

“Projet de montre connectée, mais comment ?”

En tant que designers, quand on nous soumet un projet de montre digitale, nous sommes dans un premier temps déstabilisés, car il nous faut sortir de notre zone de confort et entrer dans une nouvelle réflexion systémique:
c’est précisément en cela que nous trouvons les objets connectés passionnants !

Dessiner une montre digitale, c’est concevoir un module d’affichage de mesures temporelles qui  s’inscrit dans des environnements prédéfinis et en même temps en perpétuelle évolution (iOs, Android, Google, etc).

Avant de poursuivre et attraper notre stylet et notre tablette, il convient de préciser certains paradigmes qu’il nous faudra assimiler afin de nourrir notre réflexion.

L’Ux design  
L’UX design ou utilisateur design est une approche qui met l’expérience de l’utilisateur au centre de sa réflexion esthétique et organisationnelle. Cette discipline est née du constat  du caractère extrêmement fastidieux de certaines interfaces offrant pourtant des services d’une réelle valeur ajoutée qui ont été des échecs retentissants.

Le Design Thinking
Parce que le monde est notre terrain de jeu, il nous faut créer de nouveaux process qui permettent de recueillir à chaque étape de notre réflexion les avis des utilisateurs finaux. Même si certains parlent d’un esthétisme mondial, il est capital d’appréhender les spécificités culturelles de chaque groupe humain.
Le design thinking est une approche qui met encore l’utilisateur au centre de sa réflexion créative. Cette démarche codifie et organise le processus de conception en différentes phases de prototyping permettant d’arriver méthodiquement à un succès.
Si les marques, les fournisseurs ou les revendeurs peuvent parfois se tromper, le public lui ne se trompe jamais.

Service Design
Concevoir une interface donnant l’heure avec les mêmes fondamentaux esthétiques que l’horlogerie traditionnelle n’apparaît pas être la meilleure façon de faire.

Quand on pense une montre connectée avec une orientation résolument service design on doit voir encore plus loin que la texture du bracelet ou l’esthétique du câble d’alimentation de la  montre. On devra réfléchir aux différentes interactions de cet objet avec les App les plus populaires du marché (type Runtastic, Health,…) et les principaux réseaux sociaux.

Une montre digitale doit pouvoir se connecter à votre téléphone mobile, à l’ordinateur de bord de votre voiture ou à un simple laptop. Elle doit être capable de mesurer la distance parcourue, le nombre de pas effectués, vous permettre de retrouver votre véhicule… La récolte et le traitement de la data se fait en général via une App distribuée dans les applications stores. Les interfaces de ces Apps doivent être cohérentes avec celles proposées sur les montres.

Vous l’avez compris, construire un sucess product dans l’univers ultra-concurrentiel des montres connectées n’est pas une aventure individuelle, mais bel et bien une épopée collective pluridisciplinaire passionnante !

Si vous avez un projet de montre connectée, nous pouvons vous aider.

 

-Ludovic Python